Découvrez notre projet, toutes les étapes de la plantation de notre verger de pommes, kiwis, raisins cultivés en agriculture biologique à Toulouse
C'est un terrain de 8 hectares, que nous avons la chance de pouvoir travailler. Avec l'aide de la Mairie de Toulouse, beaucoup de travail a déjà été accompli avant d'en arriver là. Mais pour nous c'est à partir de là que tout commence. C'est le Jour J : c'est le top départ d'une grande aventure.
C'est donc en ville, à Toulouse, aux portes de Portet-sur-Garonne, sur le Domaine de Candie, que nous posons nos valises ! On amène un peu de verdure et de nourriture saine en ville. Notre projet est donc de produire des pommes, des kiwis et des raisins, en agriculture biologique exclusivement.
Les objectifs et valeurs sont les mêmes qu'à Foncoussières, produire sainement pour offrir des produits de qualité à prix producteur ! La cueillette des fruits sera également possible.
La 1ère étape n'est pas la plus chouette mais est indispensable !
C'est près de 12 800 arbres que nous devons protéger face aux rongeurs qui adorent l'écorce des arbres. Ces filets sont primordiales pour la survit des fruitiers.
Nous devons donc mettre à la main, des filets de protection à la base du tronc.
Et oui déjà ! Les arbres sont prêts, la terre a été préparé en amont par la Mairie ... en avant pour la plantation.
Une grande 1ère, nous avons planté tous les arbres mécaniquement en 2 jours ! ça nous a économisé du temps et soulagé nos dos (oui oui, à Foncoussières tout le Verger a été planté à la main ..).
Il faudra attendre quelques années pour goûter les premiers raisins et kiwis. Quant aux pommes la 1ère récolte se fera dès la 1ère année !
Nous avons réalisé un palissage pour soutenir les arbres, le filet paragrêle, le système d'irrigation. Les piquets sont plantés tous les 7 mètres dans chaque rangées de fruitiers.
Les piquets sont plantés à la pelle mécanique.
Une fois tous les piquets en place, nous tirons 4 lignes de fil de fer par rang. Ils serviront à tenir les arbres.
Une fois planté il faut donner de l'eau.
Par la suite,
la pose du système d'irrigation
permettra de donner de l'eau régulièrement sans main d'oeuvre. Nous posons donc un goutte-à-goutte. Ce sont des lignes de tuyaux perçés permettant de distribuer de l'eau à un endroit très précis, évitant ainsi la surconsommation.
Voilà une loooongue étape... l'irrigation de tout le verger ce n'est pas une mince affaire.
D'abord on commence par creuser à la pelle une tranchée principale d'environ 1.5km ! Ensuite on pose à la main le tuyau dans la tranchée.
Et non c'est pas fini ! Il faut maintenant creuser des tranchées secondaires raccordées à la principale, desservant chaque rangée d'arbres. Ces tuyaux seront directement reliés au goutte-à-goutte accroché au fil de fer de chaque rangée afin que tous les arbres ait de l'eau.
Pour les kiwis, le goutte-à-goutte ne donnera pas suffisamment d'eau, c'est donc un autre système de microaspersion que l'on installe. Une fois le tuyau accroché au fil de fer, il faut le percer pour y accrocher les asperseurs.
Une fois tous les tuyaux posés dans les tranchées, il faut tous les raccorder entre eux, raccorder les lignes aux goutte-à-goutte. Il faut maintenant poser des robinets à chaque début de parcelle, afin de pouvoir donner de l'eau indépendamment.
Allé on teste tout, on purge les lignes ... Bon quelques petits dégâts qui nous valent une bonne douche ! Mais tout est réparé et tout fonctionne bien comme il faut !
Nos arbres sont bien hydrater pour cet été!
Maintenant on renforce le palissage des kiwis avec des barres en métal appelées T-Barres.
Elles seront très utiles quand les actinidias commenceront à pousser pour aider l'arbres à supporter le poids des fruits.
C'est donc près de 700 T-barres que nous avons visser aux piquets en bois.
Il ne reste plus qu'à installer un système anti-gel par aspersion. Cela consiste en l'installation de ligne de sprinklers : 1 ligne tous les 5 rangs d'arbres. Il faut de nouveau les relier à la ligne d'arrivée d'eau principale.
En attendant on profite, les pommiers fleurissent. Et maintenant il n'y a plus qu'à les bichonner patiemment.
Aïe aïe aïe les vacances de Noël 2021 ont fait des heureux et des malheureux. Malgré nos protections, des gaines anti-lapins posées autour des arbres, les lapins se sont fait un festin pendant les fêtes. C'est près de 7000 arbres que nous déplorons, qui sont totalement morts. En effet, en grignotant l'écorce des pommiers tout autour, la sève ne peut plus monter et l'arbre meurt.
Un coup dur pour nous ! Il va falloir enlever les arbres morts et en replanter ... à la main ! Un sacré travail nous attend !
En attendant nous avons installé une clôture électrique autour de nos arbres pour éviter l'amplification des dégâts.
Délocaliser les lapins ravageurs est un combat de longue durée. Il y a beaucoup de démarches à faire auprès des assurances, du voisinage, et de tierces personnes pour nous aider à protéger notre Verger.
Nous avons fait appel à une équipe de louvetiers, qui grâce à leurs furets, ont réussi à capturer près de 200 lapins. Il en reste encore et les dégâts continuent. Il est temps pour nous de remplacer les arbres morts par des nouveaux avant l'été. On s'active... et cette fois-ci c'est plantation à la main ! C'est pas le même travail !
Maintenant que tout est planté, il faut tout bichonner !
Au début du printemps, il faut nourrir le sol en apportant de l'engrais, bio évidemment dans tout le Verger.
Ensuite, on pose des diffuseurs de phéromones dans nos pommiers pour lutter par confusion sexuelle contre le carpocapse (insecte qui se développe dans les fruits). La trace phéromonale émise par la femelle de carpocapse ne peut plus être identifiée et suivie par le papillon mâle. Il ne peut y avoir accouplement et reproduction, et le cycle du ravageur est ainsi rompu avant son stade nuisible.
On pose des toiles de jute autour des actinidias et vignes pour faciliter le désherbage. Nos pommiers sont désherbés mécaniquement avec une machine appelée fraise rotative.
Toutes les pommes touchées par les carpocapses seront enlevées manuellement et isolées du Verger pour éviter la propagation.
Le verger nécessite un entretien fréquent pour éviter les maladies, les mauvaises herbes, les ravageurs, contrer le gel, le manque d'eau, faire en sorte que les arbres poussent comme il faut, ne plient pas, que les branches ne soient pas trop longues, ou trop lourdes quand l'arbre est en production... bref il faut les bichonner.
Verger de Toulouse
Rond-point du Général Pottier
31100 Toulouse
Haute-Garonne, France
Proche de Portet sur Garonne, et de Saint Sulpice (30min)
Le Verger de Candie - Toulouse (31) Haute-Garonne - Producteurs de fruits et jus bio - Cueillette de fruits bio au Verger - Magasin fermier direct producteurs
Nous cultivons des fruits bio (pommes, kiwis, raisins) sur notre verger récemment planté ! Nous faisons également du jus de pommes 100% pommes artisanal et bio avec nos récoltes.
A Toulouse, nous travaillons exclusivement en agriculture biologique.
Vous pouvez retrouver nos productions de fruits et légumes bio dans notre magasin fermier sur place, accompagnés d'autres bons produits locaux, direct producteur
Recevez les actus via notre newsletter
Envoi du mail une fois par mois max
Le Verger de Candie - Toulouse (31) Haute-Garonne - Producteurs de fruits et jus bio - Cueillette de fruits bio au Verger - Magasin fermier direct producteurs
Nous cultivons des fruits bio (pommes, kiwis, raisins) sur notre verger récemment planté ! Nous faisons également du jus de pommes 100% pommes artisanal et bio avec nos récoltes.
A Toulouse, nous travaillons exclusivement en agriculture biologique.
Vous pouvez retrouver nos productions de fruits et légumes de Rabastens sur place en attendant la fin de la construction de notre magasin fermier direct producteur.